Malade et devant se rendre en France: Le parquet confisque le passeport de Pape Alé Niang

Traînant une maladie depuis sa dernière incarcération à la prison de Sébikotane, le journaliste Pape Alé Niang dénonce un « acharnement » inexplicable de la part du parquet et de la justice. Parce que dit-il, le parquet a refusé de lui rendre son passeport pour qu’il puisse obtenir un visa et se rendre en France pour y suivre un traitement médical.
Placé sous contrôle judiciaire, Pape Alé Niang entend mener le combat pour jouir de son droit d’accéder à des soins. Pour informer l’opinion, il a d’abord dénoncé le fait que depuis plus d’une semaine, son avocat a déposé une requête sur la table du juge du 2è cabinet, Mamadou Seck. Cela, pour lui permettre de récupérer son passeport et pouvoir se rendre en France pour des soins médicaux. Selon le journaliste « la requête était accompagnée d’une attestation de l’hôpital américain de Paris, et le plus normalement du monde, le dossier a été transmis au parquet ».
Malgré les tracasseries au niveau des ambassades et consulats pour obtenir un rendez-vous, il regrette qu’en dépit de la date du 2 mars calée pour le dépôt de son dossier au consulat, aucune possibilité ne lui est offerte. « Dans leur haine viscérale et abjecte, le parquet refuse de traiter le dossier, et je pense que le courage d’une autorité dans n’importe quelle situation est de donner une réponse positive ou négative », s’est emporté le journaliste.
Commentant l’attitude du parquet, il fera croire qu’ « en réalité, l’objectif de mon placement sous contrôle judiciaire, consiste non seulement à m’empêcher de travailler mais aussi de me mettre dans une prison à ciel ouvert ». Selon lui, « c’est ça l’image de notre justice qui n’inspire aucune confiance encore moins du respect. Qu’ils sachent que je suis plus que jamais déterminé à mener le combat jusqu’au bout ».
A rappeler que le patron du site d’informations Dakar Matin avait été envoyé une seconde fois en prison le 20 décembre après une remise en liberté éphémère et placé sous contrôle judiciaire. Un contrôle judiciaire intervenu après plus d’un (1) mois de détention pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles ». Le parquet de Dakar avait annoncé le 20 décembre dernier dans un communiqué avoir révoqué ce contrôle judiciaire du fait des sorties médiatiques de Pape Alé Niang. Ce qui, aux yeux de la loi, est considéré comme une violation des obligations qui lui interdisaient de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite.
Comments are closed.