NASA : Jupiter et Saturne formeront bientôt la première « double planète » visible depuis près de 800 ans

179

Il reste encore 24 jours en 2020, pour que quelque chose d’inédit se produise. Un phénomène qui ne s’est pas produit depuis près de 800 ans. Jupiter et Saturne, les deux plus grandes planètes du système solaire, s’aligneront bientôt et ressembleront à une double planète, un spectacle jamais vu depuis le Moyen Âge.

L’événement céleste rare se produira après le coucher du soleil le 21 décembre 2020, début du solstice d’hiver. « Les alignements entre ces deux planètes sont plutôt rares, se produisant une fois tous les 20 ans environ, mais cette conjonction est exceptionnellement rare en raison de la proximité des planètes », a déclaré l’astronome de l’Université Rice Patrick Hartigan dans un communiqué.

« Il faudrait remonter jusqu’à l’aube du 4 mars 1226 pour voir un alignement plus étroit entre ces objets visibles dans le ciel nocturne. »

Jupiter tourne autour du Soleil tous les 12 ans, tandis que l’orbite de Saturne prend 30 ans, et toutes les deux décennies, Jupiter fait le tour de Saturne, selon la NASA.

Midiactu avec Daily Wire



 

Comments are closed.