Grève des transporteurs: 4 des 7 prévenus, condamnés à 1 mois de prison ferme

226

Le tribunal de grande instance de Diourbel a vidé ce jeudi le dossier des sept transporteurs arrêtés et placés sous mandat de dépôt lors de la grève générale de l’intersyndicale des transporteurs.

Ils étaient sept personnes à répondre du délit de manifestation non autorisée ponctuée par des dégâts sur des bus de Dakar Dem Dikk.
Ndery Béye, Abdou Fall, Ibrahima Ndiaye, Adama Sylla, Galaye Faye, Ibrahima Ndiaye et Birane Sow Tine ont été arrêtés lors de la grève des transporteurs.
Devant le président du tribunal, les six prévenus ont nié systématiquement et d’une voix concordante les faits qui leur sont reprochés et qui figuraient dans le procès verbal de l’enquête préliminaire au niveau du commissariat central de Diourbel.
Accusations portant sur entrave à la liberté de travail, caillassage des bus de transport Dem Dikk et rébellion à agent.
Ce que les avocats de la défense composés de Me Diongue, Me Cissé et de Me Assane Dioma Ndiaye ont démonté en redéfinissant les contours de l’article 98 sur les manifestations non autorisées.
 Pour eux, leurs clients n’ont jamais participé à une quelconque manifestation et n’ont été nullement participé au caillassage de bus.
Selon eux, c’est après l’arrestation de leurs clients qu’il y a eu des manifestations.
 Encore que personne n’est aujourd’hui capable de produire des preuves matérielles d’acte individuel allant dans le sens de les culpabiliser .
La partie civile demandera réparation pour les bus endommagés en demandant la somme de 25 millions pour dommages .
Birane Tine Sow, poursuivi pour rébellion à agent sera condamné à 2 ans dont 6 mois fermes tandis que trois des six autres prévenus vont écopé d’une peine de six mois dont 1 mois ferme et à verser la somme de 3 millions à la société Dakar Dem Dikk.
Rappelons que ces sept pères de familles ont été arrêtés lors de la grève générale de l’intersyndicale des transporteurs les 1 et 2 décembre 2021 dernier ayant occasionné une paralysie totale du secteur du transport.
Ils ont été appréhendés pour avoir essayé de faire entrave à la libre circulation du bus DDD qui devait faire le trajet Diourbel – Dakar.

Comments are closed.