Gouvernance locale: L’AMS désavouée, Macky Sall ignore le REELS de Yewwi Askan Wi

52

Lancé officiellement le 5 octobre dernier, le Réseau des Elus Locaux du Sénégal (REELS) qui regroupe les maires membres de la coalition Yewwi Askan Wi, commence à faire jaser. Une association jusque-là dirigée par le frangin du président de la République Aliou Sall, qui a perdu le titre de maire de Guédiawaye au soir des élections locales de janvier 2022. Mais pour le président Macky Sall, il ne peut exister deux (2) associations de maires au Sénégal.

« Les défis du développement durable interroge notre capacité à construire ensemble dans l’anticipation, la résilience, la solidarité et l’équilibre dans l’efficacité des stratégies de développement des collectivités territoriales novatrices et adaptées à partir des potentialités de nos territoires », a déclaré Macky Sall. Selon le chef de l’Etat, c’est tout le sens de l’acte 3 de la décentralisation qu’il a lancé en 2013. Et qui vise à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement.

« Cela bien sûr nous devons nous entendre là-dessus, c’est dans l’unité de l’État qu’est la consolidation de la République. Les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent sans aucune cohérence par rapport à la politique de l’État. Il faudrait que ça soit très clair. Il n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays. Je dis au ministre d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que c’est une question de stabilité du pays », a-t-il instruit. Annoncé lors de la campagne électorale pour les locales de janvier dernier et entériné par la tenue d’un séminaire à la mairie de ville de Dakar, le réseau des élus locaux du Sénégal (REELS) que le président de la République feint de ne pas reconnaître, s’est déjà structuré. Même des responsabilités sont confiées aux différents membres qui le composent. L’objectif du REELS rappelle Déthié Fall, est « de faire en sorte que la gestion des Collectivités territoriales soit conforme aux déclarations que nous avons eu à faire, aux promesses faites aux sénégalais et qui se résument en une gestion sobre, vertueuse, axée et orientée vers les préoccupations des populations qui leur ont fait confiance ».

Comments are closed.