Corruption au Sénégal : Moustapha Diakhaté indexe les nouveaux riches proches du régime

Le Sénégal reste toujours stagné dans la zone rouge des pays les plus corrompus. C’est ce qui ressort des résultats de l’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency international. Mais pour Moustapha Diakhaté, cette situation est liée à l’ « émergence » des “gaps ambulants de la majorité présidentielle“.
Une gouvernance loin d’être vertueuse
En effet, c’est le jeudi 28 janvier dernier que les résultats de l’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency international ont été révélés. Le Sénégal reste dans la zone rouge avec le même score depuis 2016, c’est à dire 45/100. Ce qui avait occasionné la réaction du Forum Civil qui, par la voix de son Coordonnateur, Birahim Seck, avait fait des recommandations au Président Macky Sall.
La saga des nouveaux richards
Sur sa page Facebook, Moustapha Diakhaté n’a pas du tout raté ses anciens compagnons: “Avec ces hauts fonctionnaires politiciens et autres directeurs brusquement devenus des gaps ambulants, le Sénégal restera longtemps dans la zone rouge de l’indice de perception de la corruption. Au lieu de travailler pour le Sénégal, ils passent leur temps à distribuer de l’argent ou écumer les plateaux de télévision pour débiter des inepties pour se remarquer par le Président de la République Macky Sall“.
« Boubacar Seye n’a pas sa place en prison… »
“Ces opportunistes carriéristes transformés en machines à sous sont le meilleur plaidoyer pour la suppression de CREI et de tous les corps de contrôle. Ce sont ces gens qui méritent d’être privés de liberté et non Boubacar Seye“, conclut-il.