Commercialisation des arachides : L’Alliance des acheteurs Chinois étale ses difficultés

191

Voilà une lettre ouverte d’acheteurs d’arachides chinois, à propos de la suspension de l’achat de cerneaux d’arachide auprès des fournisseurs de graines d’arachides , agriculteurs et partenaires concernés.

Contribution à la croissance et à la création d’emplois 

« Nous sommes acheteurs de cerneaux d’arachide au Sénégal. Pendant longtemps, en tant qu’acheteur final dans la chaîne de l’industrie de l’arachide sénégalaise, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les parties concernées au Sénégal pour promouvoir conjointement la croissance et le développement de l’industrie de l’arachide ». Non seulement en apportant des revenus en devises au Sénégal, mais aussi en créant directement des milliers d’emplois.

Motion de satisfaction au Gouvernement

Les emplois ont stimulé le développement des industries du transport terrestre et maritime au Sénégal. Plus important encore, des millions d’agriculteurs locaux engagés dans la plantation d’arachides ont augmenté leurs revenus et amélioré leur vie. Le Sénégal a une récolte d’arachide exceptionnelle cette année et nous tenons à adresser nos sincères félicitations au gouvernement et aux agriculteurs sénégalais.

Prix du kilogramme d’arachide au producteur 

Cette production historiquement élevée d’arachides ne peut être digérée que sur le marché international. Nous sommes également prêts à travailler avec des partenaires sénégalais et des parties liées pour bénéficier conjointement au Sénégal et à sa population. Le mois dernier, le gouvernement sénégalais a annoncé que le prix d’achat des arachides par kilogramme était fixé à 250 francs ouest-africains et qu’un tarif d’exportation de 30 francs ouest-africains avait été imposé sur les arachides.

L’alliance des acquéreurs Chinois adhère au prix de 250 F Cfa par kilogramme 

Nous appuyons pleinement la décision du gouvernement. Nous pensons que cette décision a non seulement amélioré les intérêts des agriculteurs, mais aussi augmenté les recettes fiscales nationales, tout en tenant compte de la compétitivité-prix des arachides sénégalaises sur le marché international. Depuis que le Sénégal a ouvert son marché intérieur le 23 novembre, nous nous préparons activement à l’exportation. Nous n’achetons pas d’arachides, seulement des arachides décortiquées. Les intermédiaires locaux au Sénégal achètent des arachides aux agriculteurs et nous les vendent après transformation.

Les intermédiaires sapent les intérêts des Chinois

Cependant, ces derniers jours, le prix des amandes d’arachide qui nous sont vendues par des intermédiaires a continué d’augmenter, ce qui a non seulement gravement affecté nos revenus, mais a également causé indirectement des difficultés à d’autres entreprises locales pour acheter des arachides. La situation actuelle n’est pas ce que nous voulons voir. Par conséquent, nos acheteurs d’arachides chinois ont décidé conjointement de cesser temporairement d’acheter des amandes d’arachide localement à partir de maintenant. Nous appelons également toutes les parties, en particulier les intermédiaires locaux, à respecter les réglementations gouvernementales et à travailler ensemble pour créer une situation gagnant-gagnant pour la coopération. Alliance des acheteurs d’arachides chinoises.

Mamadou Sall 

Comments are closed.